15 licenciées du club ont répondu présent pour cette journée triathlon du CA Périgueux Triathlon. Organisée un mercredi, la journée restera globalement une réussite au vu du nombre de participants qui auront pu se libérer et aussi par la météo qui a réservé ses averses pendant notre pause repas.
Tout d'abord merci à Franck Jallet qui met en pratique la théorie de sa formation BF5 et à Maxime Chadaigne pour sa participation.
La matinée commence avec un petit retard à l'ouverture de la piscine par 1H30 de natation animée par Romain de l'ACAP et Marc avec les petits
Séance éducatifs pour les petits avec un Mathias volontaire malgré une bonne dizaine de verres d'eau
Bonne séance de fractionnés enchainés pour les grands avec le renfort de Guillaume présent de bonne heure.
Pour finir la séance un trail d'endurance est imposé 20 minutes de nages sans arrêt pour les grands tandis que les petits feront 6 minutes. Pas de pitié pour nos athlètes car Marc surveillait ceux qui voulait s'accrocher au bord! N'est-ce pas Franck ?
Après une petite douche et le passage au vestiaire c'est parti pour une séance vélo:
35 Km pour les costauds avec au menu répétitions dans la cote de Lannemary sur braquet figé et recherche de position aérodynamique dans les descentes. Une première orientation du prochain duathlon de Larochebeaucourt.
Ensuite un corps de séance avec travail de force maxi sur gros braquet en série d'accélérations de 20 coups de pédales (pas plus ni moins) tous les Km aller retour sur la route de Laurière.
Un carton jaune à notre Judicaël qui laisse à la maison les nécessaire de réparation. Et voilà comment on se fait disqualifier en course, heureusement que nous n'étions pas à Hawaï !
Le retour se fait face au vent. Après quelques hésitations Michel sera se mettre dans la roue pour former le groupe Blanche, Rémy, Marc, Maxime, Judicaël. Une fois la puissance de certains canalisée la cohésion du groupe est en route et nous maîtrisons le retard pris.
Maxime et Franck encadrent la sortie route des petits où Enzo, Alexis, Mathias ont pu faire la première sortie en vélo route. Chloé sera moins à son aise qu'à la piscine mais n'aura pas de mal à suivre le rythme de Léo Paul et Paul Antoine nos deux Pupilles
La pause repas prix en charge par le club se fait au Fournil du privilège puis nous revenons sur le gymnase de La Filature réservé comme base arrière pour déposer le matériel et disposer de vestiaires. Il nous servira également d'abri pendant le passage des averses du jour.
Nous mettons à profit ce moment pour remettre les "machines" en service. Les machines étant nos muscles et articulations. Petits rappel ressentis dans les cuisses mais vite évacués... 20 minutes d'exercices musculaires et d'étirements à retenir pour s'échauffer avant un départ de compétition. Cette séance permettra à Lucie qui à rejoint le groupe d'être dans le rythme.
La soirée se passe au stade municipal Francis Rongiéras sur la piste et l'anneau routier réservés pour l'occasion
Première séquence de l'après midi reprise sur vélo
remise en scelle avec travail de qualité sur le pied et son efficacité au pédalage travail de changements de braquet sur vitesse constante et effets de fréquences de pédalage sont appréhendés avec montée en puissance la séquence se termine par un test chrono vélo du tour de stade 660m départ arrêté bouclé en 53s pour le meilleur.
Deuxième séquence orientée CP
footing sur la voie verte pour acclimater le corps au changement de position
test VMA (GACON) sur la piste en fin de journée sur la fatigue accumulée permettra à chacun de planifier de futures séances avec des temps de référence suivant l'intensité recherchée.
Les retards pris le matin ne nous permettent pas de réaliser la dernière séquence duathlon prévue. Mais remettons à plus tard les enchainements 400m/1T vélo/400m ou 800/3T/800...
Au final c'est une journée bien remplie qui aura permis au plus jeunes de côtoyer les moins jeunes et à Tous de passer une agréable journée.