Règlement du club

Règlement du club (Mise à jour Juin 2016)

Le règlement intérieur vient en complément des statuts et a pour objet de préciser les principaux droits et devoirs de tous les membres du Club Athlétique Périgueux Triathlon (C.A.P Triathlon) y compris le représentant légal des enfants de l’école de triathlon.

Tous les licenciés et le représentant légal des enfants mineurs, s'engageant à en respecter les principes fondateurs.

La prise de licence au C.A.P triathlon implique l’acceptation de l’intégralité de ce règlement.


TITRE 1 – ÉTHIQUE DU CLUB

Le club est une association de loi 1901, qui vit grâce à l'investissement et la volonté de tous les adhérents.
La convivialité est toujours présente sans pour cela négliger la performance.
L'adhésion au C.A Périgueux Triathlon n'est pas seulement liée au paiement d'une cotisation mais bien au partage de cet investissement mutuel dans un but commun.
Le C.A.P Triathlon est affilié à la Fédération Française de Triathlon (FFTRI).
Le triathlète doit le respect à ses entraîneurs ainsi qu'à ses camarades du club afin que les entraînements et les compétitions se déroulent dans les meilleures conditions.
Lors des compétitions, les triathlètes s'engagent à respecter le règlement de l'épreuve, les arbitres, les membres de l'organisation, les adversaires.
Les adhérents s'engagent également à ne pas faire usage des produits illicites (dopage).
Les membres s'interdit tout comportement ou attitude à caractère raciste ou discriminatoire et toute forme de violence (physique / verbal).
En cas de manquement à l’Éthique ou de faute grave, il existe une commission de discipline composée de 3 membres du Bureau devant laquelle le triathlète sera présenté pour répondre de ses actes.
Les sanctions peuvent allez jusqu'à l’exclusion définitive.

L'association peut diffuser sur son site internet et dans la presse, les résultats des compétitions auxquelles participent les membres du club ainsi, que les photographies ou vidéos réalisés lors des entraînements, compétitions ou organisations de manifestations sportives.


TITRE 2 – GÉNÉRALITÉS

Prendre une licence de triathlon engage le licencié à pratiquer les trois disciplines qui sont, la Natation, le Vélo et la Course à Pied.
L'adhérent ou son représentant légal s'engage à participer et ou à aider à l'organisation des manifestations proposé par le C.A. Périgueux Triathlon.

L’accès aux entraînements du CAP Triathlon est strictement réservé à ses licenciés en règle avec leur cotisation, sauf accord exceptionnel des membres du Conseil d'Administration (Bureau). Le cas échéant, la personne s'entraînera sous sa propre responsabilité.
L'association se réserve le droit de refuser une demande d'adhésion sans avoir à motiver sa décision.
Il se doit de respecter l'ensemble du matériel et des locaux mis à sa disposition par la municipalité de Périgueux, la communauté d’agglomération du Grand Périgueux et par le club.
Il dégage la responsabilité du club en cas de perte, dégradation ou de vol de son matériel personnel.
L'entraîneur ou l'encadrant a la possibilité d'interdire à un membre de participer à une séance (ou de l'exclure), si son attitude est incompatible avec le bon déroulement de l'entraînement ou s'il juge son état physique insuffisant ou inquiétant.


TITRE 3 – COTISATIONS / LICENCES

Les membres adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle. Le montant est fixé chaque année par les membres du Bureau. Le prix de la cotisation sera rendu public lors de l'assemblée générale de début de saison et transmis par mail à tous les adhérents.
Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Aucun remboursement ne peut être exigé en cas de démission, d'exclusion ou de décès d'un membre en cours d'année.
Tous les adhérents doivent être à jour du paiement de leur cotisation au 31 octobre. Au delà de cette date, les pénalités de retard seront à la charge de l’adhérent et reversée à la Ligue Aquitaine.

La validation de la demande de licence auprès de la Ligue Aquitaine, se fera lorsque l'adhérent aura transmis sa demande de renouvellement de licence ou sa première demande, son certificat médical mentionnant l'aptitude à la pratique du triathlon en compétition et de son règlement.


TITRE 4 – ENTRAÎNEMENTS

La fréquence des entraînements, les jours et les horaires pour les trois disciplines sont fixés en début de saison et seront communiqués aux adhérents par messagerie et inséré sur le site du C.A.P Triathlon.

4.1 - Natation :
Un partenariat a été établi entre le CAP Triathlon et l'A.C.A.P (Aquatique Club Agglomération Périgueux)
Les créneaux natation sont encadrés par des entraîneurs de l'A.C.A.P et programmés en début de saison (jours et heures). En cours d'année des modifications peuvent être faites notamment durant les vacances scolaires et seront portées à la connaissance des adhérents.

L'entrée gratuite au Stade Aquatique de Bertran de Born n'est possible que pendant les heures d'entraînements, par l'intermédiaire d'un badge nominatif qui sera remis en début de saison. Une caution dont le montant est fixée chaque année par l'A.C.A.P sera demandée.
En cas de perte, l’adhérent se présentera à l'accueil de la piscine de B2B pour se faire délivrer une nouvelle carte.
Les nouveaux adhérents ne pourront accéder au bassin à la seule condition d'avoir présenté un dossier complet d'inscription et impérativement un certificat médical conforme aux exigences de la FFTRI.
Les adhérents devront être obligatoirement porteur du bonnet de natation aux couleurs du C.A.P Triathlon et devront respecter les groupes de niveaux décidés par les entraîneurs.
Les entraînements natation en eau vive (lac de neuf fonds, étang de La Jemaye.....) ne sont pas considérés comme des entraînements « club » et la responsabilité de celui-ci ne serait être engagé. Chaque adhérent nage sous sa propre responsabilité.


4.2 – Vélo :

Le code de la route sera scrupuleusement respecté et le port du casque est OBLIGATOIRE sur toutes les sorties.
Le triathlète doit prévoir son matériel de réparation, ses ravitaillements solides et liquides et disposer d'un matériel en
bon état général (pneus, freins ....)

4.3 – Course à pied :

Les adhérents s'engagent à respecter les équipements mis à leur disposition ainsi que les horaires d'accès aux différentes structures (stade, salle de la filature ...)


TITRE 5 – ÉCOLE DE TRIATHLON

Pour les enfants de l'école de triathlon, il est demandé aux responsables légaux de s'assurer en les déposant que l'entraînement à bien lieu.

L'enfant doit être confié au responsable de l’école de tri ou à l'un des encadrants et récupéré en fin de séance par les parents.
Les encadrants de l'école de triathlon pourrons annuler une séance si, les conditions météorologiques ou si le nombre d'encadrants présent ne permet pas d'assurer un entraînement en toute sécurité.
Une tri-fonctions sera prêtée pour la saison contre un chèque de caution de 100 euros. En cas de détérioration, la caution sera encaissée. Lorsque la tri-fonctions est trop petite, il sera procédé à son remplacement en retour de l'ancienne correctement nettoyé.


TITRE 6 – PARTICIPATION FINANCIÈRES DU CLUB

6.1 – Compétitions :

Sous réserve de disponibilités financières du Club et en prenant compte de la participation active à la vie du Club de l'adhérent, certaines compétitions (Duathlon / triathlon) définies comme « Objectif Club » par le Bureau, peuvent être remboursées partiellement ou intégralement. L’adhérent devra se manifester et informer l’équipe encadrante de ses objectifs pour la saison en cours.
- Championnat Départemental (Dordogne). - Championnat Régional (Aquitaine).
- Championnat de France.
Le forfait remboursement se fera sur la base suivante et uniquement sur celle-ci :
- Frais d'engagement à la compétition.
- Une nuit d'hôtel sur la base du prix d'un hôtel IBIS (les adhérents FFTI bénéficie d'un tarif préférentiel). - Frais péages d'autoroutes.
- Frais d'essences.
Pour effectuer le remboursement des frais engagés, l'adhérent devra demander une fiche de remboursement, la compléter et joindre toutes les factures relatives au déplacement.

6.2 – Formations :

Dans le cas ou le Club participeraient financièrement à la formation technique de l'un de ses adhérents (BF5, BF4...), l'intéressé s'engage à mettre à profit les connaissances acquises au service du Club durant l'année qui suit.
Dans le cas contraire le Club exigera le remboursement dans son intégralité des frais engagés pour la formation.


TITRE 7 – RESPONSABILITÉ.

Seules les séances d'entraînement de natation et de course à pied seront encadrées par le Club.
La prise en charge des adhérents commence et s'arrête aux heures précises des séances d'entraînements ou d'apprentissage.
Le Club décline toute reponsabilité pour tout incident ou accident survenu à un adhérent en dehors de ces horaires et en particulier si celui-ci a quitté le lieu d'entraînement sans l'autorisation d'un encadrant ou responsable du Club.


Le C.A Périgueux Triathlon

 



     

Conseil Départemental Dordogne

2

Tendances Éditions


CG Évènements


Biscotterie la Chantéracoise